Défense contre une attaque à l'arme blanche

 

Il peut arriver que vous soyez surpris par un agresseur armé d’un couteau et que vous n’ayez pas le temps de sortir votre arme intermédiaire.  Dans ce cas précis, il faut faire face à une situation de défense sans arme contre une attaque au couteau.  Il est bien important de comprendre qu’un agent ne devrait pas essayer de désarmer un agresseur armé d’un couteau en utilisant une technique à main nue à moins qu’il soit absolument obligé.

 

Plusieurs recherches ont déterminé que dans la majorité des attaques de couteau contre un agent, l’attaque était si spontanée qu’il était impossible pour lui de répondre avec un bâton ou une arme à feu (selon l’emploi de celui-ci).  Selon les statistiques, le FBI a démontré que l’arme blanche est responsable dans 3 % des attaques armées contre un agent de la paix tandis qu’une attaque avec une arme à feu compte pour 4 %. 

 

Les facteurs suivants ont ressorti lors de cette recherche :

 

  • Les techniques d’assaut les plus souvent utilisées par un attaquant armé d’un couteau sont la frappe de style marteau ou du pic à glace directement du haut vers le bas ou en diagonale.

     

  • Plusieurs agents de police ont vu l’arme blanche pénétrer dans le corps parce qu’ils n’ont pas été en mesure de reconnaître les signes de danger en raison d’une fausse perception.

     

  • Les criminels sont de loin plus familiarisés avec leurs couteau que l’agent de police avec son arme à feu.

     

  • En réalité, à l’intérieur de leurs champs respectifs, les couteaux sont supérieurs à l’armes à feu aussi loin que la fatalité soit concernée :

 

           -      le couteau ne manque jamais de munition

           -      n’a jamais d’enrayage

           -      n’a jamais manqué la cible

           -      coupe les tendons, les nerfs, les muscles, les artères en un seul coup de lame

           -      etc

 

Durée : 4 heures

 

Pré-requis : Aucun

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

© Centre de Formation Tactique du Québec Inc..Tous droits réservés. 2019 - 2020