Programme de défense et contrôle au sol

(intervenant en sécurité et agent de de la paix)

 

Le but du programme est de fournir une méthode sûre et efficace de défense ou de maîtrise d’un sujet au sol.

 

Toutes les techniques du programme vous permettent de les exécuter tout en étant contaminé par du poivre de cayenne et tout en tenant un objet dans vos mains (p. ex., une lampe de poche ou une radio)

 

Toutes les techniques sont fondées sur l’effet de levier et l’équilibre. Ces habiletés font appel aux mouvements globaux et peuvent être utilisées même lorsque le cœur bat rapidement.

 

  • La colonne vertébrale est toujours protégée

  • On utilise tous les membres

  • On a accès à toutes les options de force et on dispose d’une mobilité circulaire de 360 degrés

 

Il existe un vieux mythe selon lequel si le policier est au sol et qu’il n’est pas en train de passer les menottes à un sujet, il est en danger.

 

 

Ce type de mythe engendre une mentalité négative, ne tient pas compte de questions très réelles relatives à la sécurité des policiers et prépare les policiers à la défaite sur le terrain. Bien qu’il soit agréable de penser que nous pouvons toujours maîtriser toutes les situations, c’est impossible.

 

Habituellement, les policiers ne choisissent pas de tomber au sol, mais cela se produit. Ils peuvent être submergés par un assaillant ou un groupe d’assaillants, tomber ou être blessés.

 

Parfois, les policiers choisissent de se laisser tomber au sol afin d’obtenir un avantage tactique. Il faut établir clairement que la défense au sol dans le cas des policiers n’est pas un art martial ni un sport de combat. Le sol peut être un endroit extrêmement vulnérable pour les policiers s’ils n’ont pas en tête une stratégie ou une tactique particulière ou un objectif déterminé.

 

 

Voici quelques désavantages lorsqu’un agent est au sol :

 

  • Il est plus susceptible d’être blessé

  • Sa mobilité est restreinte

  • Il exerce moins de contrôle sur les armes à feu, les armes et l’équipement.

 

C’est pourquoi il est justifié d’augmenter le niveau de force. Si vous êtes au sol, votre assaillant ou vos assaillants ont le choix de fuir et s’ils choisissent de rester sur place, ils manifestent clairement l’intention de vous faire du tort. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

 

Bien qu’il y ait des désavantages à être au sol, il existe également certains avantages dont vous devez tirer profit :

 

  • Premièrement, les assaillants pensent qu’ils sont en train de gagner la partie alors qu’en fait, ils se trouvent dans votre environnement où vous disposez d’un meilleur effet de levier et d’une meilleure position.

 

  • Ils doivent se déséquilibrer pour vous attaquer

 

Durée : 8 heures

 

Pré-requis : Aucun

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

© Centre de Formation Tactique du Québec Inc..Tous droits réservés. 2019 - 2020