Contrôle par points de pression

 

Pour contenir une résistance physique, pour se défendre ou pour défendre une autre personne lors d’une agression, l’intervenant dispose de différents moyens. La plupart du temps, la présence policière, l’habileté à communiquer ou les techniques légères à mains nues permettent de maîtriser la situation. Il arrive par ailleurs que ces options s’avèrent insuffisantes, inapplicables ou inappropriées. Dans de telles situations, le recours à l’utilisation d’une technique de contrôle par points de pression peut s’avérer une option valable. Les techniques de contrôle par points de pression comptent parmi les moyens disponibles qui sont mis à la disposition des intervenants. Ensembles, elles constituent un outil de travail visant à aider l’intervenant à contrôler un contrevenant en ciblant des points sensibles sur le corps humain, tout en limitant les dommages pouvant être causés.

Ce programme approfondira la connaissance des conséquences physiologiques de l’application des techniques de contrôle par points de pression ainsi que le siège de leur utilisation dans le tableau de la Problématique de l’emploi de la force. Ces connaissances fourniront à l’intervenant un outil  important, lors de l’analyse du niveau de résistance ainsi que des choix judicieux il doit faire par rapport au niveau de force, au type de force ainsi qu’au degré de force il décidera d’utiliser pour maîtriser cette résistance.

Selon les expériences et le jugement de chacun, ces connaissances permettront d'évaluer la pertinence du recours à l’utilisation de la technique de contrôle par points de pression lors de certaines interventions à risque.

Ce programme de formation explore de façon précise et détaillée la façon d’appliquer les techniques de contrôle par points de pression d’une manière qui se veut sécuritaire et efficace. Il se penche également sur la connaissance des conséquences physiologiques de l’application des techniques de contrôle par points de pression ainsi que la position stratégique des techniques de diversion dans le tableau de la Problématique de l’emploi de la force. Finalement, il a également pour but d’uniformiser l’utilisation de ces techniques chez les différents intervenants du Québec.  Le cours se décrit comme suit :

 

  • Historique du contrôle par points de pression

 

  • Problématique de l’escalade de la force

 

  • Méthodes d’application des techniques de contrôle par points de pression

 

  • Tactiques d’utilisation des techniques de contrôle par points de pression

 

  • Localisation des Points de pression

 

  • Identifier et reconnaître les principaux traumatismes lors de  l’application des techniques de contrôle par points de pression

 

 

Durée : 2 heures

 

Pré-requis : S'inscrire dans un cours d'intervention physique de base ou avancé

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

© Centre de Formation Tactique du Québec Inc..Tous droits réservés. 2019 - 2020